Retrouver du handball de haut niveau sur Mulhouse et ses alentours. Voilà le projet des dirigeants de l'ASPTT Mulhouse/Rixheim qui ne cachent pas leurs ambitions pour les saisons à venir avec notamment en ligne de mire, l'acquisition du fameux statut VAP !

Projet sportif ambitieux pour l'ASPTT Mulhouse/Rixheim qui veut passer un cap !

Objectif Proligue pour 2022/2023 ! Voilà l'ambition du club de l'ASPTT Mulhouse/Rixheim qui ne souhaite pas mettre la charrue avant les boeufs, mais conscient du besoin et de l'envie de toute une région de voir à nouveau du sport de haut-niveau dans le Haut-Rhin. Sans négliger, la filière formation et les catégories jeunes qui sont les bases d'un édifice solide. On sait très bien que si la base d'une maison n'est pas saine...

Le statut VAP en 2021, mais pas que...
 

On ne veut rien laisser au hasard et c'est dans cette optique que les dirigeants du club alsacien se sont attelés depuis un bon moment à la création d'un projet sportif de grande envergure. En effet, l'histoire a prouvé que le haut niveau a sa place du côté de Mulhouse et ses environs, mais que le projet doit être réfléchi et surtout rester fidèle à un objectif commun ou l'intérêt général doit prendre le meilleur sur l'intérêt personnel.

 

Concrètement ?

Un projet sportif qui implique de nombreux paramètres avec 2 ambitions :

- la Proligue en 2022

- la filière de formation

 

3 leviers :

- Pôle sportif

- Pôle économique

- Structure et gouvernance

 

Pour y arriver, on se donne les moyens avec 4 groupes de travail qui ne ménagent pas leur efforts :

- Filière de formation

- Finance et trésorerie

- Partenariat : Marketing et Communication

- Gouvernance

On parle également de la mise à disposition du Palais des Sports de Mulhouse qui pourrait bien accueillir différentes rencontres avec pourquoi pas les grosses affiches. Pour cela, les discussions entre les dirigeants du club et la municipalité de Mulhouse sont à l'ordre du jour. Il y aura également plusieurs rencontres avec les partenaires économiques de la ville et les représentants municipaux. L'apport de toutes les bonnes volontés, sans oublier les partenaires économiques et les privés, reste la condition sinequanone pour réussir cette belle et grande entreprise de ramener le handball de haut niveau dans le coin.

Bien entendu cette voie d'accès à la professionnalisation implique et cela depuis sa création une bonne santé financière, mais pas seulement ! Pour acquérir ce fameux statut que bon nombre d'équipes souhaitent, mais qui n'est pas forcément aisé, nécessite la mise en place d'une équipe senior comportant 7 joueurs professionnels, avec un budget de 600 000 euros. Sachant qu'en 2019, il est de 300 000 pour l'ASPTT M/R. Le club comporte des salariés, mais les joueurs conservent cette saison le statut "amateur" et un statut associatif. Il sera également nécessaire de réfléchir au nouveau statut juridique à adopter pour passer le palier du VAP. Dans une place forte et une ville qui aime le sport, le handball a sa place légitime dans le paysage et cela les dirigeants autour du président Eric Tschaen l'ont bien compris et oeuvrent dans ce sens ! Ramener le sport le handball de haut niveau sans oublier le plaisir, voilà les objectifs avérés.

Nous évoquerons également la partie "sportive" un peu plus en détails avec différentes interviews au travers des joueurs et entraîneurs. A suivre...

Article : Sébastien Ribstein pour Handball Transfert

Crédit Photo : Luca Jordhery


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.