Se connecter
2019-2020
News
Interview de Mehdi Ighirri, entraîneur joueur, par notre Partenaire Handday

Interview de Mehdi Ighirri, entraîneur joueur, par notre Partenaire Handday

il y a 2 semaines

SÉNIORS 1 (NATIONALE 1)

Après une longue et belle carrière de joueur pro (Sélestat, Pontault, Mulhouse, Dijon), Mehdi Ighirri a décidé de relever un nouveau challenge en endossant le rôle d'entraîneur/joueur dans son club de coeur l'asptt Mulhouse rixheim en N1. Rencontre avec un coach plein d'ambition.

Interview de Mehdi Ighirri, entraîneur joueur, par notre Partenaire Handday
 
Salut Mehdi , peux-tu nous parler de ton nouveau rôle (Entraîneur/joueur) ?

Le poste d’entraîneur joueur m’a été proposé car L’ancien coach n’avait plus le temps, pour des raisons professionnels, de continuer à entrainer.

Les dirigeants m’ont fait venir il y a un an et demi pour finir ma carrière de joueur et reprendre les rênes de l’équipe fanion le jour où je décide d’arrêter de jouer.

Comme je suis encore jeune, et que j’ai les diplômes nécessaires pour entraîner en N1, le poste m’a été proposé en fin d’année par les dirigeants.

C’est avec plaisir que j’ai accepté car il y a un beau projet à Mulhouse et Rixheim. Ce n'est pas tous les jours facile d’être entraîneur et joueur, mais j’essaye d’être le plus performant possible avec David Lehmann qui participe à l’animation des séances et au coaching en match. On peut dire que pour l’instant, nous sommes satisfaits de ce que nous faisons. Nous avons une bonne marge de progression tout comme les joueurs d’ailleurs

 

Parle nous de ta carrière pro en tant que joueur ?

Ma carrière pro a débuté à l’âge de 18 ans à Sélestat où je suis resté 3 ans, puis je suis parti à Pontault ou je suis resté 3 ans également. Je suis revenu dans le Haut-Rhin pour des raisons familiales et j’ai signé au MHSA (Mulhouse Handball Sud Alsace).

L’aventure a duré 7 ans avant que le club ne mette la clé sous la porte.

fin août de la même année, le club de Dijon m'a contacté. Du coup, je suis reparti pendant 2 ans.

Il y a un peu plus d'un an, je suis revenu chez moi à Mulhouse pour jouer avec l'ASPTT Mulhouse/Rixheim. Le club a un projet sur le long terme super intéressant ! Me voilà, aujourd’hui à 33 ans, à vouloir faire partie de l’histoire du club et les emmener le plus haut possible.

 

Vous venez de monter en N1, quel est l'objectif cette saison ?

L’objectif du club est simple ! Il faut se maintenir absolument en N1. Après pour moi, c’est un peu pareil. Assurer assez rapidement le maintien et si on peut aller voir le milieu du classement alors pourquoi pas. Mais nous prenons vraiment match après match tout en restant humble.

 

Que penses-tu de votre début de saison ?

Il est correct, après en tant que compétiteur, j’aurais aimé qu’on soit encore mieux classé. Après, si avant le début de saison on m’avait dit qu'à la cinquième journée, on serait quatrième j’aurais signé tout de suite.

 

Parle nous de tes recrues ?

Quatre nouvelles têtes sont arrivées cette saison. Darko Cvetkovic en tant que gardien, c’est un joueur d’expérience, avec de bons placements et qui connaît bien la nationale 1 (ex Belfort et Nice).

Théo Meyer sur le poste de pivot. Cela doit être sa troisième ou quatrième année sur ce poste, il défend au poste de numéro 3 (défense centrale). Un rôle qui lui convient parfaitement au vu de son gabarit assez puissant. C’est une très bonne chose, d’avoir un pivot différent de Benjamin Piningre.

Thomas Schneider sur le poste d'arrière gauche, formé à Rixheim. Un joueur intelligent en défense, et assez rugueux. Il va prendre de plus en plus de place, et de confiance en attaque semaine après semaine.

Enfin, Xavier Labigang comme ailier gauche. Il était venu pour jouer en tant qu'arrière gauche. Il possède de très bonnes qualités de tir, de vitesse et de détente. Il a cette saison l’opportunité de signer un contrat pro avec Besançon (Proligue), et du coup il vient de nous quitter pour ce nouveau beau challenge. Nous lui souhaitons le meilleur.

 

Connais-tu et utilises-tu la plateforme handballtransfert pour découvrir des opportunités ?

Oui je connais et j'utilise la plateforme handballtransfert. Je regarde les profils des joueurs qui peuvent nous intéresser.

 

Après le départ à Besançon de ton meilleur buteur, cherches-tu un nouveau joueur pour prendre le relais ?

Je vais être attentif lors de la trêve hivernale. En fonction de notre classement et des six matchs qu'ils nous restent à disputer jusqu'à Noël, nos ambitions vont peut être évoluer, on regardera si on doit compléter le groupe avec une recrue. Pour le moment, je fais confiance au groupe actuel !

 

Peux-tu nous donner des nouvelles de ton père Brahim qui entraîne actuellement en Suisse ?

ll va bien merci pour lui. Il entraîne actuellement en seconde division en Suisse, un petit club à côté de Bâle, le TV Bisfelden. Merci Mehdi et bonne continuation dans ce championnat de N1, la team handballtransfert.

 

Interview : Sebastien Ribstein pour Handballtrasnfert - Handday

Crédit Photo : Luca Jordhery


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

BILLETTERIE EN LIGNE

Dernières vidéos

Résultats et Classements

Résultats et classement en un clic!

ASPTT Mulhouse/Rixheim Hb
Nationale 1  Senior 2
        Senior 3                 Senior 4        
 - 18 Rég. -18 Dép.
- 15 Rég. - 15 Ex. Dép.
- 13 Rég. - 13 Ex. Dép.
-13F Dép -11F Dép.
-11 Poule A -11 Poule C

FACEBOOK

La boutique du club