Se connecter
2017-2018
News
Le bilan des -13 Excellence Départementale

Le bilan des -13 Excellence Départementale

il y a 2 semaines

-13 ANS (DÉPARTEMENTALE)

L’équipe 2 des -13 évoluait en Excellence Départementale cette année. Une saison intéressante pour nos jeunes qui ont su s’adapter à ce niveau et progresser. Nous avons rencontré Guirec Cherrier, leur coah, pour faire le bilan de cette saison.

Le bilan des -13 Excellence Départementale

Bonjour Guirec. Tu es satisfait de ton groupe pour cette année 2018-2019 ?

Oui, complétement. Ils ont su montrer une évolution positive tout au long de l’année ! D’abord dans leur comportement, puis sur le terrain. C'était une belle aventure humaine. J’avais un groupe très hétérogène, avec beaucoup de débutants. Au niveau d’excellence départementale, si tu ne maîtrise pas les fondamentaux (Passe, dribble, tir) cela devient vite compliqué.

 

Le niveau d’excellence Départementale était approprié pour ton groupe ?

Avec le recul, je dirais oui mais en début de saison, c’était tout autre. Nous venions d’affronter les 4 meilleurs de la poule avec de lourdes défaites. Je m’étais dit que ce n’était pas le bon niveau. Puis les jeunes ont progressé et nous avons vu que les autres équipes étaient plus abordables. Au final, ils ont pu bien apprendre à ce niveau.

 

Quels étaient les axes de travail ?

D’abord, la maîtrise des fondamentaux. Ensuite le premier constat était que nous perdions beaucoup de ballons sur des défenses hautes (3-3 notamment). Nous avons travaillé l’attaque avec des courses sans ballons, du démarquage, des rentrées d’ailiers.

Le second cycle était défensif avec le travail de la défense 3-3, idéale pour travailler la perception, le placement et stopper les grands gabarits adverses.

Ensuite, nous avons travailler l’attaque sur une défense aplatie avec notamment les courses sans ballon, prendre sa balle en mouvement, travailler sa distance de combat, le débordement, prendre le bon intervalle, …

 

C’était ta première année en tant que coach. Comment l’as-tu vécue ?

Quand j’étais joueur pro, je m’étais dit que jamais je ne serai entraîneur (rires). C’est un métier tellement compliqué et critiqué. Comme quoi, il n’y a que les idiots qui ne change pas d’avis. Je l’ai bien vécue cette année. J’ai beaucoup appris avec ces jeunes. Le plus dur est de retransmettre au mieux ce que tu as appris dans ta carrière. La pédagogie est un sacré challenge et j’ai été heureux de pouvoir faire la formation Entraîneur Régional pour développer mes compétences.

 

C’était une formation sur un an ?

Oui, à raison de plusieurs week-ends, de suivi d’entraînements et d’un projet de jeu à donner à la fin de l’année. Cette formation est de très bonne qualité, elle m’a demandé un investissement important mais au final je suis content car j’ai beaucoup appris.

 

Vous avez inscrit également une équipe 3 à partir de mars également.

Oui, j'ai eu un effectif qui s'est étoffé au fil de l'année (21 garçons en tout!) et chaque week-end, j'étais obligé d'en laissé au moins 10 chez eux. C'est pour cela que nous avons créée cette équipe 3, qui permettait à tous de jouer le week-end.

 

Un mot de fin ?

Oui, je tiens à remercier tous les jeunes et leurs parents pour cette belle année ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Une première expérience aboutie pour ce groupe et leur entraîneur. Souhaitons leur de toujours prendre du plaisir à jouer et progresser à l’ASPTT !


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Mini Stages d'été

Résultats et Classements

Résultats et classement en un clic!

ASPTT Mulhouse/Rixheim Hb
Nationale 2   Senior 2
        Senior 3                 Senior 4        
 - 18 Rég. - 18 Ex. Dép.
- 15 Ex. Dép. - 13 Rég.
- 13 Ex. Dép. -13 Pro. Dép.
-11 Poule A -11 Poule C
-11F Dép.  
Entente Mulhouse Rixheim
Senior 1 - 18 Ex. Dép.
- 15 Ex. Dép. -13 Dép.
- 11 Dép.  

La boutique du club