Envie de participer ?

Des élèves de 56 classes du Haut-Rhin se sont retrouvés ce jeudi 23 mai à Mulhouse lors de la 12e édition des Grands stades pour disputer un tournoi amical sur 32 terrains de mini-handball.

Handballeurs en herbe au stade de l’Ill

« Marquez les joueurs ! » , « Fais attention Romain, laisse la balle aux autres ! » Caroline est presque plus impliquée que les élèves, ce jeudi 23 mai au stade de l’Ill à Mulhouse, pour la 12e édition de l’événement Grands stades, rencontre de mini-handball d’ampleur entre plusieurs écoles du Haut-Rhin.

Une maman accompagne la classe de sa fille Lilou, scolarisée à l’école de Morschwiller-le-Bas. Sur fond musical d’Aya Nakamura ou Bigflo et Oli, les cris de joie ou de déception se font entendre alors que la fin du match est sifflée : égalité pour l’équipe de Lilou et Caroline.

1500 élèves, soit 56 classes du sud du département participent à la 12e édition ensoleillée de ce rendez-vous organisé par le comité haut-rhinois de handball, en partenariat avec l’inspection académique, l’UNSS et les clubs, et dont le succès ne faiblit pas : cette année encore, des classes devront attendre la prochaine fois pour espérer y participer. La journée est riche en rebondissements. Pour Arena et Maëlle, en CM2 à Hochstatt, il faudra tenir le rythme sur sept matches, un défi auquel ces sportives membres d’un groupe de niveau expert ont été préparées.

Symbolique

« On s’entraîne en sport, on a déjà participé à une rencontre de handball contre d’autres écoles, et on a assisté à un match avec des joueuses professionnelles » , explique Arena. Pour autant, les deux amies ne sont pas encore prêtes à commencer le handball en dehors de l’école : « Il faudrait qu’on soit plusieurs à en faire pour ne pas y aller toutes seules !  », avouent-elles, avant de sauter de joie devant la victoire de leur équipe.

Des victoires qui ne sont que symboliques, précise Frédéric Bois, du comité 68 : « Il n’y a pas de classement et les scores ne sont pas enregistrés. Les enfants sont là avant tout pour s’amuser. Ils reçoivent un t-shirt de couleur qui départage les équipes en souvenir, et un fruit pour le goûter . » Il en sera de même pour l’événement similaire qui se tiendra à Colmar le 6 juin pour les écoles du nord du département.

Des collégiens et lycéens mobilisés pour l’encadrement

Si cette journée fait la part belle aux écoles primaires, elle permet aussi à d’autres élèves de participer, puisque les matches sont dirigés par les sections sportives du collège Bel-Air de Mulhouse et Émile-Zola de Kingersheim. Éline, élève de 3e à Zola, s’est portée volontaire pour la première fois. D’abord un peu stressée à l’idée de participer à cet immense tournoi, elle s’est vite sentie à l’aise au milieu des mini-handballeurs : « Je trouve qu’ils jouent bien ! Bien sûr il y a quelques fautes, mais on essaye de ne pas trop en tenir compte, pour qu’ils puissent quand même avoir l’occasion de jouer » , confie-t-elle.

Premiers soins

Dans un autre rôle, les lycéens de la classe hygiène et sécurité et les élèves du CAP agent de sécurité du lycée Charles-de- Gaulle de Pulversheim sont là pour apporter des soins aux élèves et faire en sorte qu’aucun acte de malveillance ne vienne gâcher la fête. Une expérience pratique enrichissante pour Ilona et Hugo, 18 ans, qui contrôlent l’un des points d’entrée des visiteurs.

Lorsqu’ils ne sont pas sur le terrain ou n’encouragent pas leur camarade, les enfants participent aux ateliers proposés sur le village culturel. Chaque classe fera deux passages aux stands. Des parcours sportifs ludiques proposés par les volontaires en service civique d’Unis Cité, à l’hygiène bucco dentaire en passant par le développement durable, les stands offrent aux enfants une petite pause pédagogique bienvenue, qui parvient à éloigner leur esprit des terrains le temps d’une explication… avant de se hâter d’y retourner, dès le signal donné !

Article : Chloé Gaborit

Crédit Photo : Vincent Voegtlin

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.